Carrelage – Faïence – Chape fluide
Accueil > Blog > Choisir son carrelage extérieur : les critères à privilégier
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE LA DEMANDE D'INTERVENTION
INFORMATIONS PERSONNELLES

Choisir son carrelage extérieur : les critères à privilégier

terrasse en carrelage
Choisir le carrelage comme revêtement de votre terrasse et de vos espaces extérieurs ajoute du cachet à votre habitation et présente de nombreux avantages.

Particulièrement sollicité notamment pour sa facilité d'entretien et sa grande durée de vie, le carrelage est un excellent choix pour pouvoir profiter pleinement de votre extérieur.

Votre carreleur à Valenciennes vous présente les principaux critères de choix pour un carrelage adapté à l’usage extérieur. Suivez le guide ! 

Normes de résistance aux intempéries


Exposé continuellement aux agressions extérieures et aux intempéries ; pluie, vent, fortes chaleurs, écarts de températures, gel... Le carrelage extérieur doit être choisi avec soin afin de garantir solidité et résistance optimales.
 
Il doit être particulièrement résistant au gel pour éviter la destruction de toute la surface carrelée. Pour cela, choisissez des carreaux à faible porosité afin d’empêcher la dilatation des pores du carrelage au contact de l’humidité et du gel.
 
Pour mieux identifier le carrelage extérieur résistant au gel vous pouvez repérer le logo de carrelage ingélif et choisir des carreaux épais pour garantir une faible porosité.


Glissance de votre carrelage extérieur

 
Pour éviter tout risque de chute lorsque vous profitez de votre extérieur carrelé, il est nécessaire d'installer un revêtement antidérapant, conçu pour limiter le phénomène de glissance.

Il existe des indicateurs  de résistance à la glissance :
  • A/B/C : cet indicateur précise si le carrelage peut être utilisé pieds-nus, dans une zone humide
  • R9 à R13 : cet indicateur indique si la surface carrelée peut être utilisée pieds chaussés

Il est donc important de demander l'avis d'un professionnel pour valider votre choix et faire installer un carrelage adapté à l’usage extérieur!
 
Attention ! Lorsqu’il s’agit de choisir un carrelage entourant une piscine ou toute autre zone humide, il doit absolument comporter l'option antidérapante, appelée aussi "grip".

Les types de carrelage extérieur

 
  • Le carrelage grès cérame pleine masse : composé de grès pressé et vitrifié, ce type de carrelage est doté d’une grande résistance et imperméabilité faisant de lui le meilleur revêtement pour vos espaces extérieurs. Il est également disponible dans une grande variété de teintes et d’aspects pour correspondre à vos goûts et au style de votre habitation


  • Carrelage grès cérame émaillé : grâce à la couche d’émail qui le recouvre et à son aspect compact, ce type de carrelage est adapté aux zones de grand passage, bien qu’il est un peu sensible aux chocs.  Sa surface émaillée et ses différents formats apportent une grande variété de choix pour tous types de styles et de déco
 
Concernant le format : carré, rectangulaire, en lame… Là encore c’est à vous de choisir en fonction de vos envies ! Ce choix doit bien entendu prendre en compte le style de votre jardin et votre budget.

Besoin de conseils supplémentaires ? N’hésitez pas à contacter votre carreleur à Valenciennes !
Nous situer
Vous recherchez un artisan carreleur talentueux près de Valenciennes ? Contactez notre entreprise au 06 30 10 81 30 !